×

Faut-il boire du café en pleine canicule ? La vérité qui surprend

Faut-il boire du café en pleine canicule ? La vérité qui surprend

Faut-il boire du café pendant une canicule ?

Lorsque la température atteint quarante degrés à l’ombre, que le bitume devient brûlant et que le ventilateur peine à rafraîchir la pièce, beaucoup ont tendance à boire un café ou un café glacé pour tenir le coup. Cependant, cette habitude peut ne pas être bénéfique pour l’organisme en période de forte chaleur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le café ne rafraîchit pas et peut même favoriser la déshydratation.

Le médecin généraliste Jean-Paul Hamon rappelle qu’il est conseillé d’éviter le café en cas de canicule, surtout lorsque la température dépasse 35 °C. En effet, à ces températures, le corps transpire abondamment pour se refroidir. Boire du café en pleine chaleur est possible, mais si la consommation n’est pas bien dosée ou si l’on ne compense pas par une hydratation suffisante, cela peut provoquer des vertiges, des maux de tête ou des malaises, des symptômes à éviter lors des pics de chaleur.

Ce que la chaleur fait à votre corps

La thermorégulation est un mécanisme simple : pour éviter la surchauffe, le corps augmente la circulation sanguine vers la peau et produit de la sueur, qui s’évapore en emportant une partie de la chaleur. En période de canicule, ce processus est fortement sollicité, entraînant une importante perte d’eau. Le médecin Jean-Paul Hamon insiste sur l’importance de boire environ deux litres d’eau par jour pour compenser cette perte. Il recommande principalement de boire de l’eau ou des boissons peu caféinées, car le café ne contribue pas à l’hydratation et peut même faire baisser le niveau d’eau dans le corps.

Les effets de la caféine en période de forte chaleur

Ce n’est pas tant la température ou l’arôme du café qui pose problème, mais la caféine qu’il contient. Cette molécule a un effet diurétique : elle stimule la production d’urine et pousse le corps à éliminer de l’eau. En période de canicule, cela peut compliquer la gestion de l’hydratation. L’Assurance Maladie conseille d’éviter les boissons très caféinées lors des fortes chaleurs, car elles augmentent la sécrétion d’urine. En enchaînant les cafés sans boire suffisamment d’eau, on fragilise la réserve hydrique de l’organisme. La consommation excessive de café peut aussi augmenter la sensation de chaleur, avec des risques de vertiges, maux de tête ou malaises, surtout si l’on reste longtemps au soleil.

Le café glacé et les alternatives pour s’hydrater

Le café glacé peut sembler être une solution pour allier fraîcheur et regain d’énergie. Cependant, selon la diététicienne Alexandra Murcier, interrogée par Grazia, ces boissons ressemblent davantage à des desserts liquides qu’à une solution hydratante. Entre sucre, sirops et crème fouettée, elles sont riches en calories et en ingrédients qui ne favorisent pas l’hydratation. Même sans ajout sucré, la caféine reste présente et continue d’avoir un effet diurétique. Un café frappé ne remplace donc pas une grande bouteille d’eau. Pour limiter l’impact, il est préférable de choisir des formats plus petits, de réduire la quantité de sirops, d’éviter la chantilly et d’opter pour un café décaféiné bien frais si l’on souhaite conserver cette habitude.

La meilleure option pendant une canicule reste l’eau. On peut la varier avec des infusions froides, des eaux aromatisées maison ou des fruits riches en eau comme la pastèque. Sur le site Marmiton, il est conseillé de privilégier l’eau en grande quantité, en la buvant tout au long de la journée, et surtout sans attendre d’avoir soif. Pour ceux qui ne veulent pas renoncer au café, quelques précautions peuvent être prises : ne pas compter le café dans ses apports hydriques, boire de l’eau avant et après chaque tasse, et privilégier des versions décaféinées en quantité modérée.

Laisser un commentaire