AVC : ces aliments qui vous en protègent
Les accidents vasculaires cérébraux – AVC ischémiques et les AVC hémorragiques – toucheraient une personne toutes les 4 minutes en France, selon l’Inserm. Mais ils peuvent être évités avec une alimentation saine et les bons produits.
Les bonnes graisses
Les graisses monoinsaturées améliorent les taux de cholestérol dans le sang. Certains aliments en contiennent et sont donc conseillés pour vous parer contre les AVC. C’est le cas de :
- L’huile d’olive et de colza
- Les margarines non hydrogénées
- Les avocats
D’autres graisses sont, elles aussi, bonnes pour le cœur. C’est le cas des Oméga-3. Les poissons qui en contiennent ont l’avantage d’être aussi anti-inflammatoires et protègent les artères. Il est recommandé de manger des poissons gras de 2 à 3 fois par semaine. Par exemple :
- Saumon
- Truite
- Maquereau
- Sardines
- Hareng
- Thon
Mais les poissons gras sont également bons pour le cerveau, ce qui les rend encore plus efficaces contre les AVC. Selon une étude parue dans Neurology, en mangeant assez de poisson, on abaisse le risque d’accident vasculaire cérébral, mais aussi de démence. En revanche, cet effet positif n’a été noté que « sur la santé vasculaire du cerveau avant la manifestation d’une maladie cérébrale manifeste ».
Laisser un commentaire