×

Quelle sera la nourriture de demain ?

Quelle sera la nourriture de demain ?

Notre société est actuellement en plein changement au niveau de son mode de consommation globale, le secteur de l’alimentation ne faisant pas exception. Face à la population mondiale toujours croissante, des problèmes éthiques de production du bétail et écologique, notre consommation d’aliments doit vite changer.

En effet, la population mondiale ne cesse de croître. Nous serons ainsi près de 10 milliards d’après l’organisation des nations unies en 2050. Le système alimentaire va donc devoir créer des aliments avec des ressources alimentaires de plus en plus faibles tout en sachant que ce dernier est aussi une cause de problème aux niveaux environnementaux et éthiques.

En effet, les conditions d’élevage et d’abattage sont cruelles et même inhumaines dans certains endroits. Pousser par la concurrence des prix dans des pays développés ou une classe moyenne chute, l’industrie agroalimentaire afin de limiter ses coûts ne respecte pas les conditions sanitaires et éthiques d’abatage des animaux. Face à la maltraitance des animaux dans les abattoirs, c’est donc toute une chaîne de production qui est remise en cause.

La pollution aussi est au cœur du problème, l’industrie agroalimentaire est ainsi une des plus polluantes et met en danger notre planète. Les cultures intensives, la pollution des sols, les pesticides et les émissions de gaz à effet de serre provoquent des dégâts considérables sur notre habitat. La surproduction des aliments et son exportation est donc un enjeu majeur dans le combat contre le réchauffement climatique.

Afin de fournir une nutrition de qualité (riche en macronutriments et micronutriments), en quantité suffisante sans impact sur notre planète et éthiquement correct, des innovations et changement doivent être faits par tous.

On fait le tour avec vous des procédés de production et la possible manière dont nous mangerons dans le futur.

Lire la suite…

Laisser un commentaire