×

Mauvais pour le coeur, cet aliment exacerbe la dermatite atopique

Mauvais pour le coeur, cet aliment exacerbe la dermatite atopique

La quantité de sel consommé par jour peut augmenter le risque d’avoir une poussée d’eczéma atopique, selon une nouvelle étude publiée en juin 2024, dans la revue JAMA Dermatol.

Quels sont les effets néfastes du sel sur votre santé ?

Selon l’organisation mondiale de la santé, le principal effet nocif d’une surconsommation de sel sur votre santé est l’hypertension artérielle, qui augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d’obésité, d’ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale.

Un apport élevé en sodium est-il associé à un risque de dermatite atopique ?

L’association entre l’alimentation et la dermatite atopique reste peu connue mais pourrait contribuer à expliquer l’hétérogénéité de l’évolution de la maladie.

Afin de déterminer dans quelle mesure un apport alimentaire élevé en sodium est associé à la dermatite atopique, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) ont mené une étude transversale sur des participants adultes (âgés de 37 à 73 ans) de la UK Biobank (banque de données anglaises).

Au cours de leur recherche, les scientifiques ont examiné l’excrétion urinaire de sodium sur 24 heures de ces sujets. L’analyse a permis d’établir que la quantité moyenne de sodium sécrétée dans les urines (sur 24 H) était estimée à 3,01 grammes, ce qui représentait environ 90 % de l’apport alimentaire en sodium de la journée précédente.

Lire la suite…

Laisser un commentaire